• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Salaire apprenti 21 ans pour CAP connexe pâtisserie réalisé après bac et BTS en apprentissage

• fabienne b
  • Posté le 17/09/2026 : 15:04

Bonjour, j'ai 21ans. J'ai fait un bac pro puis un BTS tout deux en apprentissage. Mon salaire etait passé de 67% à 82% en 2eme année de BTS au passage de mes 21 ans. Je fais maintenant un CAP connexe patisserie d'un an dans une autre entreprise. Mon contrat est repassé à 67%. Est ce normal ?
Merci pour votre retour.

DERNIERES REPONSES

• LAPP
  • Posté le 18/09/2026 : 15:03

Hello,

Mais alors à quelle grille correspondent les taux de 67% et de 82% ? Le taux de 67% correspond au taux de rémunération d'un apprenti en 3e année de contrat d'apprentissage et 82% ne se trouve dans aucune grille commune, en France. Peux tu nous dire ton âge exact (ou ta date de naissance), les dates de ton bac pro en apprentissage et celles du BTS,et quelle est la convention collective de ta branche professionnelle de ton contrat en BTS.

• fabienne b
  • Posté le 18/09/2026 : 09:43

Bonjour, non contrat d'apprentissage.
J'ai fait un bac pro cuisine en apprentissage (restaurant), puis un BTS MHR option cuisine en apprentissage (restaurant) et maintenant un CAP connexe patisserie en 1 an dans une boulangerie-patisserie.

• LAPP
  • Posté le 18/09/2026 : 09:07

Hello,

Pour répondre à ta question avec le plus de précision, il nous faudrait plus d'éléments.

Les pourcentages du SMIC appliqués à ton salaire que tu évoques (67%,82%) n'existent pas dans la grille des salaires d'un apprenti en régime normal. Peut-être étais tu dans une convention collective ou bien en contrat de professionalisation ? Peux tu nous en dire plus sur ton bac Pro et ton BTS ?
Voir la page proposée

...

Le CFA à voir

ADF Formation

Manosque(04)

------------------ annonces Google ----------------